Que fait le port d'un masque de protection à la peau ?
Un masque doit être bien ajusté pour être efficace. Il peut donc arriver que le masque frotte contre la peau. Et bien sûr, au bout d'un certain temps, on commence à transpirer en dessous. Il se forme ainsi un terrain propice à l'apparition de zones sèches, d’impuretés, de boutons ou même d'acné. Et ce nouveau problème a déjà un nom : le "mascné".
3 conseils : Ce que l'on peut faire contre les problèmes de peau dus au masque
Que peut-on faire pour prévenir les problèmes de peau sous le masque ? Nous vous expliquons comment éviter efficacement le "mascné" et faire du bien à la peau. Voici les trois principaux conseils SOS contre les impuretés de la peau causées par le masque de protection :
1. Produits de soins légers sous le masque
Si l'on porte un masque la majeure partie de la journée, il faut absolument passer à une variante légère pour les soins de jour. Des formules légères et des applications parcimonieuses garantissent que la peau puisse respirer. Nous avons trois recommandations de crème de jour que l'on peut porter sans problème sous un masque facial :
- La Crème de Jour Lancaster Aquamilk assure aux peaux normales et mixtes une hydratation équilibrée, une protection et un soin.
- La Crème douce intensément hydratante Aveda Botanical Kinetics™ a un effet hydratant régulateur, rafraîchissant et protecteur sur les peaux grasses.
- La Crème riche intensément hydratante Aveda Botanical Kinetics™ hydrate et favorise le renouvellement de la peau pour les peaux normales ou sèches.
Crème de jour au lieu du fond de teint
La crème de jour est le seul produit à appliquer sur la peau sous le masque. On peut renoncer au maquillage, car il obstrue les pores et favorise ainsi encore plus les impuretés de la peau.
On peut toutefois remplacer le fond de teint lourd par une crème hydratante teintée. L'Hydratation teintée aux minéraux Inner Light d'Aveda est un soin hydratant sans huile, disponible dans différentes nuances selon la couleur de la peau. Cela permet d'augmenter l'éclat du teint sans agresser inutilement la peau.

1. Mieux vaut mettre l'accent sur les yeux
Au lieu de mettre en valeur les lèvres et les joues, il est actuellement préférable de mettre l'accent sur les yeux. Un regard époustouflant est en effet visible malgré le masque. Nous recommandons non seulement le maquillage des yeux, mais aussi la couleur des cils et des sourcils.
Vous trouverez d'autres conseils généraux sur les soins du visage dans notre article de blog "Conseil beauté : nettoyer et soigner ton visage".
2. Changer et laver le masque fréquemment
Les masques contaminés sont sans doute la cause la plus fréquente du "mascné". Il faut donc changer régulièrement de masque. Ceux qui portent des masques en tissu devraient les laver à l'eau chaude après chaque utilisation. Sinon, la sueur, les résidus de produits et la saleté extérieure s'accumulent dans le masque et favorisent l'apparition de boutons, d'irritations et d'autres problèmes de peau.
3. Nettoyer et nourrir soigneusement le visage le soir
Après une journée épuisante passée à porter un masque, on n'a qu'une envie : prendre une douche et aller se coucher. Mais il est important de bien nettoyer les pores obstrués après avoir retiré le masque. Pour cela, nous recommandons ces produits nettoyants pour le visage :
- Les Cleansers de Lancaster comprennent toutes sortes de produits nettoyants, de la lotion pour le visage et l'eau micellaire au lait et à la mousse nettoyante.
- Le Nettoyant Moussant Aveda Outer Peace™ pour un nettoyage en profondeur des pores, sans irriter ni dessécher la peau. La mousse douce est idéale pour les peaux sujettes aux impuretés.
- Nu Skin Epoch Glacial Marine Mud est un masque de boue aux vertus nettoyantes et nourrissantes qui peut être utilisé tous les jours.
- Aveda Tulasāra™ Calm Concentrate s'applique sur le visage à la fin du nettoyage. Il apaise la peau et réduit les rougeurs et les irritations.
Conclusion : la peau peut rester belle même sous le masque !
Les cosmétiques pour la peau doivent être adaptés en cas de port répété du masque de protection, afin d'éviter les problèmes cutanés. En changeant ou en nettoyant régulièrement le masque, on évite certainement l'apparition d'impuretés. Et nous sommes toutes d'accord sur un point : nous attendons avec impatience de pouvoir montrer notre visage éclatant de beauté sans masque après la pandémie de Corona ! ☺️