Le balayage, c'est quoi?
Le terme "balayage" vient bien sûr de "balayer", et exprime le mouvement de brosser les mèches de cheveux une par une avec des nuances différentes. Cette technique de coloration à main levée est très populaire, entre autres parce qu'elle crée des résultats très naturels et harmonieux.
Quelle est la différence entre ombré et balayage?
Le balayage se base sur des transitions fluides et progressives vers la couleur d'origine, qui ne s'écarte généralement que de quelques hauteurs de ton. Avec l'effet ombré, le contraste entre la partie supérieure et la partie inférieure de la chevelure est plus fort, parce que la couleur est uniformément plus claire de haut en bas. On ne travaille pas mèche par mèche, mais on colore par surfaces.
Quelle est la différence entre highlights et balayage?
Les highlights sont clairement définis avec des feuilles d'aluminium, pour un fini plus uniforme que le bayalage, qui est au contraire appliqué librement.
Qu'est-ce qu'on fait lors d'un balayage?
La particularité du balayage est la technique sophistiquée avec laquelle les couleurs sont appliquées. Des zones sont individuellement accentuées avec des couleurs plus claires et plus foncées. Les transitions sont douces et fluides. Le haut de la tête est à peine éclairci, ce qui rend le résultat encore plus élégant et naturel.
Technique du balayage: comment ça marche
Avec Wella Illumina, vous donnez à votre blond une nouvelle lumière. La vidéo ci-dessous vous montre en détails toute la technique:
Étape 1: Éclaircir
La première étape consiste à éclaircir les cheveux. Pour ce faire, il faut séparer la partie supérieure de la chevelure en formant un losange avec le peigne, puis on crêpe légèrement la partie inférieure.
On mélange les produits Wella Blondor pour l'éclaircissenent. Le mélange éclaircissant s'applique de la nuque jusqu'à sous la ligne du chapeau avec des mouvements de balayage. Afin d'obtenir un éclaircissement plus fort, on peut utiliser des feuilles transparentes de séparation.
Les mèches supérieures suivantes sont divisées selon une ligne en zigzag. Là on ne crêpe plus cette partie. Les pointes des cheveux sont éclaircies. Dans les zones avant, la luminosité est intégrée en douceur aux contours. On augmente la luminosité vers les pointes.
Ensuite, faire le deuxième mélange avec Illumina Color 8/93, Illumina Color 9/19 et Welloxon Perfect 9%. La séparation de la chevelure selon de grandes lignes en zigzag sur le dessus de la tête permet de créer des transitions particulièrement douces. Les racines sont légèrement toupées pour des effets naturels. Puis on applique la coloration près des racines. On alterne les highlights avec le premier et le deuxième mélange. Puis on termine le dessus de la tête avec le premier mélange éclaircissant.
Après on laisse la couleur agir pendant 50 minutes sans chaleur.
Étape 2: Fondre les couleurs
Le troisière mélange se fait avec Illumina Color 7/, Illumina Color 7/81 et Welloxon Perfect Pastel 1,9%, et s'applique légèrement sur les mèches supérieures sur les 7 premiers centimètres en partant des racines.
Le quatrième mélange se compose d'Illumina Color 10/36 et de Welloxon Perfect Pastel 1,9. Il s'applique sur les pointes.
Il faut laisser agir les deux mélanges pendant 20 minutes, avant de tout rincer et de se coiffer.
À éviter: Faire le balayage soi-même
Le balayage est une technique de coloration à main levée qui doit être effectuée par un professionnel. On travaille avec jusqu'à quatre mélanges différents, appliqués de manière précise dans les cheveux pour créer des transitions homogènes. Ce n'est pas une chose que l'on peut apprendre en cinq minutes, ce procédé nécessite des connaissances spécialisées et une maîtrise de la technique.
Le balayage, c'est pour qui?
Si vous vous colorez les cheveux pour la première fois et avez peur d'un changement trop radical, le balayage est parfait pour vous. Que vous soyez blonde, brune ou rousse, que vous ayez les cheveux mi-longs ou très longs, le balayage peut s'adapter à n'importe quelle couleur et coupe de cheveux.



Entretenir le balayage: les meilleurs produits
Comme pour toutes les colorations, l'utilisation d'un shampoing et d'un après-shampoing pour cheveux colorés, comme par exemple Schwarzkopf Color Freeze, est vivement recommandée. Un soin miracle pour les cheveux colorés et abîmés est Olaplex.
Avec un balayage en blond, on peut en plus utiliser un shampoing argent ou d'autres produits contenant des pigments violets, cela afin d'empêcher les reflets jaunes. Kérastase Blond Absolu propose pour cela un propre set capillaire.
250 ml (€ 61,60/1L)
150 ml (€ 186,67/1L)

Prix du balayage
Les tarifs varient d'un salon à l'autre. Étant donné que chaque mèche est colorée une par une, cette technique de coloration est complexe et longue, et donc plus coûteuse que d'autres types. Il faut compter en général entre 50 et 90 euros.
Balayage: une mode qui s'est imposée et qui va durer
Beaucoup de tendances sont éphémères et disparaissent après une ou deux saisons. Cependant, la mode du balayage persiste depuis quelques années. Non seulement il rend les cheveux plus intéressants, mais également plus sains et plus brillants. Avec la bonne technique, vous pouvez même créer plus de volume dans vos cheveux. Autre gros avantage : la coloration évolue merveilleusement, reste naturelle et ne laisse pas d'effets repousse disgracieux.